Sossoux

logo-Sossoux

Mes astuces

Tout Amigurumi Point Matériel Vidéo Technique

CROCHET - le cercle magique

Point Vidéo Technique

Le cercle magique est utilisé pour commencer un travail en rond. Bien qu'il ne soit pas évident à apprendre, le cercle magique vous donne l'avantage d'avoir un début de travail bien serré à l'inverse des autres techniques qui existent. Une fois appris, je vous assure, vous ne voudrez plus jamais changer de technique!

CROCHET - la maille serrée

Point Vidéo Technique

La maille serrée est le point de base du crochet. Si vous savez faire ce point, les autres ne seront plus si compliqués à apprendre! La maille serrée malgré sa simplicité vous permettra de faire de superbes réalisations dont notamment les fameux Amigurumis (peluches réalisées au crochet).

CROCHET - la chainette

Point Vidéo Technique

Lorsque vous voulez commencer un ouvrage en ligne (manique, écharpe, couverture,...), vous devrez réaliser une chaînette. Malgré la simplicité de l'exercice, je vous dévoile à la seconde 50 un petit truc qui aidera, je l'espère, un grand nombre d'entre vous. Parce que oui, le crochet ne se résume pas qu'à la laine et à un crochet. Avec le temps, vous remarquerez que le placement de vos mains a aussi une grande importance car ce sont elles qui vous permettent de gérer la tension de votre ouvrage et facilite la glisse de votre crochet.

CROCHET - la diminution invisible

Point Vidéo Technique

Pour apprendre le crochet, il faut parvenir à gérer certaines techniques dont voici une des plus importantes quand on fait des amigurumis (ou qu'on veut éviter de défaire tout un rang parce qu'on a juste une maille en trop au compteur): la DIMINUTION. Il existe plusieurs techniques pour la réaliser mais celle que je vous présente dans la vidéo à l'avantage d'être quasi invisible dans un ouvrage. Adoptez-là dès le début! Elle fera la différence!

La taille parfaite pour vos bonnets

Technique

Le secret pour avoir la taille parfaite d'un bonnet réside dans quelque chose qu'on a tous appris à l'école : 2 * PI * r Et oui, si vous calculez le diamètre de votre ouvrage (2 * r) et que vous le multipliez par PI, vous tomberez directement sur la circonférence de la tête pour qui le bonnet est crocheté. Autant il est plus facile de calculer la circonférence de la tête de quelqu'un, autant, sur l'ouvrage, il est bien plus simple de mesurer le diamètre. Si vous avez la personne sous la main n'hésitez pas à lui calculer sa circonférence de tête. Si vous divisez cette mesure par PI, alors vous saurez jusqu'à quelle taille est-ce que vous devrez réaliser vos augmentations. Sinon, fiez vous aux mesures mentionnées dans le tableau. C'est tout con mais il fallait y penser 😊 Amies crocheteuses ou futur crocheteuses à vos bonnets!

img_trick

CROCHET - la demi-bride

Point Vidéo Technique

La demi-bride [demi-br] est pour moi le point idéal pour les bonnets et ce pour deux raisons. Il est permet d'avoir un point très souple mais aussi très dense pour nous tenir bien au chaud durant nos balades hivernales. Dès que vous le gérez bien, il y a même moyen de s'amuser avec et de créer de la texture mais ça... c'est pour une autre vidéo ;-)

Je crochète dans d'autres langues

Technique

Moi je pense que le crochet n'a pas de langue. Il suffit de connaître quelques mots et abréviations pour pouvoir se lancer sur un tuto. Alors pour vous aider je vous donne les traductions en anglais 🇬🇧 et en néerlandais 🇳🇱 parce que je suis convaincue que plus haut en Europe, elles font du travail incroyable !

img_trick